Sélection de consultants (firmes) pour la surveillance et le contrôle des travaux de quatorze (14) Systèmes d’Approvisionnement en Eau Potables multi Villages (SAEPmV) en République du Bénin.

Supervision des travaux du projet de construction de quatorze Systèmes d’Approvisionnement en Eau Potables multi Villages (14 SAEPmV) dans les départements de l’Atacora et de la Donga Les prestations comprennent entre autres : - la mobilisation, la familiarisation, la préparation et moyen logistique ; - le contrôle et l’approbation de …

CPV: 71311000 Storitve svetovanja pri nizkih gradnjah
Kraj izvršitve:
Sélection de consultants (firmes) pour la surveillance et le contrôle des travaux de quatorze (14) Systèmes d’Approvisionnement en Eau Potables multi Villages (SAEPmV) en République du Bénin.
Organ za podeljevanje:
Agence Nationale d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural (ANAEPMR)
Številka dodelitve:
EIB-GtP/PI_DPET_108209

1. Acheteur

1.1 Acheteur

Nom officiel : Agence Nationale d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural (ANAEPMR)
Forme juridique de l’acheteur : Organisme de droit public, contrôlé par une autorité publique centrale
Activité du pouvoir adjudicateur : Services d’administration générale

2. Procédure

2.1 Procédure

Titre : Sélection de consultants (firmes) pour la surveillance et le contrôle des travaux de quatorze (14) Systèmes d’Approvisionnement en Eau Potables multi Villages (SAEPmV) en République du Bénin.
Description : Supervision des travaux du projet de construction de quatorze Systèmes d’Approvisionnement en Eau Potables multi Villages (14 SAEPmV) dans les départements de l’Atacora et de la Donga
Identifiant de la procédure : 7a5b4011-d442-4382-a2c1-23d9c53d4bd3
Identifiant interne : EIB-GtP/PI_DPET_108209
Type de procédure : Restreinte
La procédure est accélérée : non

2.1.1 Objet

Nature du marché : Services
Nomenclature principale ( cpv ): 71311000 Services de conseil en génie civil

2.1.2 Lieu d’exécution

Pays : Bénin
Informations complémentaires : LOT1: Département de l’Atacora (Benin) et LOT2: Département de Donga (Benin)

2.1.4 Informations générales

Base juridique :
Autre
Le contrat est financé par la Banque européenne d'investissement et est soumis au Guide de passation des marchés de la BEI.

2.1.5 Conditions du marché public

Conditions de présentation :
Nombre maximal de lots pour lesquels un soumissionnaire peut présenter une offre : 2
Conditions du marché :
Nombre maximal de lots pouvant être attribués à un soumissionnaire dans le cadre de marchés : 2

4. Groupe de lots

4.1 Identifiant de groupe : GLO-0001

Lots inclus : LOT-0001 LOT-0002
Titre : Sélection de consultants (firmes) pour la surveillance et le contrôle des travaux de quatorze (14) Systèmes d’Approvisionnement en Eau Potables multi Villages (SAEPmV) en République du Bénin

5. Lot

5.1 Identifiant technique du lot : LOT-0001

Titre : LOT 1 (A-BEI) : Surveillance et contrôle des travaux de réalisation de six Systèmes d’Approvisionnement en Eau Potables multi Villages (6 SAEPmV) dans le département de l’Atacora
Description : Les prestations comprennent entre autres : - la mobilisation, la familiarisation, la préparation et moyen logistique ; - le contrôle et l’approbation de la conception des ouvrages composant les SAEPmV y compris les dispositions techniques de mise en œuvre ; - la surveillance technique des travaux ; - l’appui conseil au maitre d’ouvrage sur les sujets relatifs au projet ; - la gestion administrative et financière des chantiers ; - le suivi environnemental et social du projet. La consistance des travaux à superviser se présente comme suit pour chaque lot :  la construction et l’équipement de stations de pompage qui comprennent les unités de production et de chloration d’eau. L’ensemble des travaux composant les stations de pompage se résume comme suit : la réalisation de locaux techniques (local d’exploitation, abris groupe, local de chloration), l’immersion d’électropompes dans les forages et/ou installation de pompes de surface au droit des bâches de reprise, la pose de pompes doseuses, l’installation de groupes électrogènes ou extension de lignes MT et/ou construction de lignes BT y compris la fourniture et pose d’un compteur électrique.  la construction et l’équipement des ouvrages de stockage et de transit qui comprennent les réservoirs surélevés, les bâches de collecte et de reprise d’eau. L’ensemble des ouvrages composant les ouvrages de stockage et de transit se résume comme suit : la construction et équipement de château d’eau, la construction et équipement de bâche de reprise ;  la construction et l’équipement du réseau de canalisation chargé du transport d’eau : ils comprennent la fourniture et pose de tuyaux PEHD, de ses raccords et de robinetteries (ouvrage de régulation du réseau) ;  la construction et l’équipement de points d’accès à l’eau potable. Il s’agit ici de la construction, l’équipement et la mise en service des bornes Fontaines (BF) ;  la réalisation de branchements particuliers au cours de l’année de mise en service des ouvrages.
Identifiant interne : EIB-GtP/PI_DPET_108209-LOT1

5.1.1 Objet

Nature du marché : Services
Nomenclature principale ( cpv ): 71311000 Services de conseil en génie civil

5.1.2 Lieu d’exécution

Ville : Département de l’Atacora (Benin)
Pays : Bénin
Informations complémentaires :

5.1.3 Durée estimée

Durée : 32 Mois

5.1.6 Informations générales

Participation réservée : La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché financé en totalité ou en partie par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP) : non
Informations complémentaires : Critères objectifs de limitation du nombre de candidats 1. Nature des activités du candidat et relation avec le domaine des prestations / Nombre d’années d’expériences. 10 points 2. Expériences générales du cabinet/firme dans le domaine des prestations au cours des dix (10) dernières années. 15 points 3. Expériences spécifiques du cabinet/firme dans le domaine des prestations. 70 points 4. Organisation technique et managériale du cabinet/firme : disponibilité au sein de la firme d’un personnel permanent d’encadrement et d’appui nécessaire à la réalisation de la mission (Pour un groupement, ce critère sera vérifié pour le chef de file). 05 points La note minimale requise pour être présélectionné est soixante-dix (70) points sur cent (100). En cas d’égalité du nombre total de points obtenus, le cabinet/firme ayant réalisé plus de missions de surveillance et contrôle de travaux d’alimentation en eau potable au cours des dix (10) dernières années et de l’année en cours pour un montant d’au moins six cent millions (600.000.000) francs CFA toutes taxes comprises en Afrique Subsaharienne sera privilégié.

5.1.11 Documents de marché

Langues dans lesquelles les documents de marché sont officiellement disponibles : français
Adresse des documents de marché : https://a

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de présentation :
Présentation par voie électronique : Autorisée
Adresse de présentation : https://a
Description : Le marché qui sera passé à la suite de cette procédure est un marché rémunéré au temps passé. La procédure est constituée d’un avis à manifestation d’intérêt suivi d’une Demande de Propositions conformément au guide de passation des marchés pour les projets financés par la BEI, mis à jour en mars 2024. Les manifestations d’intérêt sont rédigées en langue française et doivent être envoyées par courriel à l’adresse électronique : anaepmr.prmp@presidence.bj ; gbodjrenou@presidence.bj ou déposées en deux (02) exemplaires physiques à savoir un (01) original et une (01) copie, ainsi qu’une (01) version électronique scannée sur clé USB en format PDF. Les candidatures qui ne parviendront pas aux date et heure limites, ci-dessus indiquées, seront purement et simplement rejetées et retournées sans être ouvertes, aux frais des candidats concernés. Les manifestations d’intérêt doivent comporter une lettre de manifestation d’intérêt (disponible dans la publication national) ainsi que la déclaration d’intégrité signée de la Banque européenne d´investissement (Voir Annexe 3): https://www.eib.org/attachments/lucalli/20240132_guide_to_procurement_for_projects_financed_by_the_eib_fr.pdf Une personne morale ne peut soumettre plus d'une candidature, quelle que soit la forme de sa participation (comme entité juridique individuelle ou comme chef de file ou membre d'un consortium présentant une candidature). Dans le cas où une personne morale soumettrait plus d’une candidature, toutes les candidatures auxquelles cette personne participe seront éliminées. Toute proposition reçue de la part de soumissionnaires comprenant des sociétés autres que celles mentionnées sur les formulaires de candidature ayant servi à l'établissement de la liste restreinte, sera éliminée de la présente procédure. Les candidats invités à soumissionner ne peuvent ni s'associer, ni établir de la sous-traitance entre eux concernant le présent marché. Les manifestations d’intérêts doivent être accompagnées d’une lettre de manifestation d’intérêts dûment signée par le représentant habilité du candidat. Le candidat doit préciser le ou les lots pour lesquels il manifeste son intérêt. Les manifestations d’intérêt (versions physique et électronique) seront ouvertes en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants qui souhaitent être présents. Les candidats peuvent introduire un recours devant la Personne responsable des marchés publics ou son supérieur hiérarchique dans le cadre de la procédure de manifestation d’intérêt à l'encontre des actes et décisions de cette dernière leur créant un préjudice en indiquant les références de l’AMI et exposant les motifs de leur recours par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou déposée contre décharge ou récépissé. Ce recours doit évoquer une violation de la réglementation des marchés publics du Bénin et de la Banque européenne d’investissement.
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées : français
Catalogue électronique : Non autorisée
Date limite de réception des demandes de participation : 29/09/2025 10:00 +02:00
Conditions du marché :
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés : Pas encore connu
Facturation en ligne : Autorisée
La commande en ligne sera utilisée : oui
Le paiement en ligne sera utilisé : oui

5.1.15 Techniques

Accord-cadre :
Pas d’accord-cadre
Informations sur le système d’acquisition dynamique :
Pas de système d’acquisition dynamique

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de recours : Autorité de régulation des marchés publics
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours : Agence Nationale d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural (ANAEPMR)
Organisation qui reçoit les demandes de participation : Agence Nationale d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural (ANAEPMR)
Organisation qui traite les offres : Agence Nationale d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural (ANAEPMR)

5.1 Identifiant technique du lot : LOT-0002

Titre : LOT 2 (D-BEI) : Surveillance et contrôle des travaux de réalisation de huit Systèmes d’Approvisionnement en Eau Potables multi Villages (8 SAEPmV) dans le département de Donga
Description : Les prestations comprennent entre autres : - la mobilisation, la familiarisation, la préparation et moyen logistique ; - le contrôle et l’approbation de la conception des ouvrages composant les SAEPmV y compris les dispositions techniques de mise en œuvre ; - la surveillance technique des travaux ; - l’appui conseil au maitre d’ouvrage sur les sujets relatifs au projet ; - la gestion administrative et financière des chantiers ; - le suivi environnemental et social du projet. La consistance des travaux à superviser se présente comme suit pour chaque lot :  la construction et l’équipement de stations de pompage qui comprennent les unités de production et de chloration d’eau. L’ensemble des travaux composant les stations de pompage se résume comme suit : la réalisation de locaux techniques (local d’exploitation, abris groupe, local de chloration), l’immersion d’électropompes dans les forages et/ou installation de pompes de surface au droit des bâches de reprise, la pose de pompes doseuses, l’installation de groupes électrogènes ou extension de lignes MT et/ou construction de lignes BT y compris la fourniture et pose d’un compteur électrique.  la construction et l’équipement des ouvrages de stockage et de transit qui comprennent les réservoirs surélevés, les bâches de collecte et de reprise d’eau. L’ensemble des ouvrages composant les ouvrages de stockage et de transit se résume comme suit : la construction et équipement de château d’eau, la construction et équipement de bâche de reprise ;  la construction et l’équipement du réseau de canalisation chargé du transport d’eau : ils comprennent la fourniture et pose de tuyaux PEHD, de ses raccords et de robinetteries (ouvrage de régulation du réseau) ;  la construction et l’équipement de points d’accès à l’eau potable. Il s’agit ici de la construction, l’équipement et la mise en service des bornes Fontaines (BF) ;  la réalisation de branchements particuliers au cours de l’année de mise en service des ouvrages
Identifiant interne : EIB-GtP/PI_DPET_108209-LOT2

5.1.1 Objet

Nature du marché : Services
Nomenclature principale ( cpv ): 71311000 Services de conseil en génie civil

5.1.2 Lieu d’exécution

Ville : Département de Donga (Benin)
Pays : Bénin
Informations complémentaires : Département de Donga (Benin)

5.1.3 Durée estimée

Durée : 32 Mois

5.1.6 Informations générales

Participation réservée : La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché financé en totalité ou en partie par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP) : non
Informations complémentaires : Critères objectifs de limitation du nombre de candidats 1. Nature des activités du candidat et relation avec le domaine des prestations / Nombre d’années d’expériences. 10 points 2. Expériences générales du cabinet/firme dans le domaine des prestations au cours des dix (10) dernières années. 15 points 3. Expériences spécifiques du cabinet/firme dans le domaine des prestations. 70 points 4. Organisation technique et managériale du cabinet/firme : disponibilité au sein de la firme d’un personnel permanent d’encadrement et d’appui nécessaire à la réalisation de la mission (Pour un groupement, ce critère sera vérifié pour le chef de file). 05 points La note minimale requise pour être présélectionné est soixante-dix (70) points sur cent (100). En cas d’égalité du nombre total de points obtenus, le cabinet/firme ayant réalisé plus de missions de surveillance et contrôle de travaux d’alimentation en eau potable au cours des dix (10) dernières années et de l’année en cours pour un montant d’au moins six cent millions (600.000.000) francs CFA toutes taxes comprises en Afrique Subsaharienne sera privilégié.

5.1.11 Documents de marché

Adresse des documents de marché : https://a

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de présentation :
Présentation par voie électronique : Autorisée
Adresse de présentation : https://a
Description : Le marché qui sera passé à la suite de cette procédure est un marché rémunéré au temps passé. La procédure est constituée d’un avis à manifestation d’intérêt suivi d’une Demande de Propositions conformément au guide de passation des marchés pour les projets financés par la BEI, mis à jour en mars 2024. Les manifestations d’intérêt sont rédigées en langue française et doivent être envoyées par courriel à l’adresse électronique : anaepmr.prmp@presidence.bj ; gbodjrenou@presidence.bj ou déposées en deux (02) exemplaires physiques à savoir un (01) original et une (01) copie, ainsi qu’une (01) version électronique scannée sur clé USB en format PDF. Les candidatures qui ne parviendront pas aux date et heure limites, ci-dessus indiquées, seront purement et simplement rejetées et retournées sans être ouvertes, aux frais des candidats concernés. Les manifestations d’intérêt doivent comporter une lettre de manifestation d’intérêt (disponible dans la publication national) ainsi que la déclaration d’intégrité signée de la Banque européenne d´investissement (Voir Annexe 3): https://www.eib.org/attachments/lucalli/20240132_guide_to_procurement_for_projects_financed_by_the_eib_fr.pdf Une personne morale ne peut soumettre plus d'une candidature, quelle que soit la forme de sa participation (comme entité juridique individuelle ou comme chef de file ou membre d'un consortium présentant une candidature). Dans le cas où une personne morale soumettrait plus d’une candidature, toutes les candidatures auxquelles cette personne participe seront éliminées. Toute proposition reçue de la part de soumissionnaires comprenant des sociétés autres que celles mentionnées sur les formulaires de candidature ayant servi à l'établissement de la liste restreinte, sera éliminée de la présente procédure. Les candidats invités à soumissionner ne peuvent ni s'associer, ni établir de la sous-traitance entre eux concernant le présent marché. Les manifestations d’intérêts doivent être accompagnées d’une lettre de manifestation d’intérêts dûment signée par le représentant habilité du candidat. Le candidat doit préciser le ou les lots pour lesquels il manifeste son intérêt. Les manifestations d’intérêt (versions physique et électronique) seront ouvertes en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants qui souhaitent être présents. Les candidats peuvent introduire un recours devant la Personne responsable des marchés publics ou son supérieur hiérarchique dans le cadre de la procédure de manifestation d’intérêt à l'encontre des actes et décisions de cette dernière leur créant un préjudice en indiquant les références de l’AMI et exposant les motifs de leur recours par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou déposée contre décharge ou récépissé. Ce recours doit évoquer une violation de la réglementation des marchés publics du Bénin et de la Banque européenne d’investissement.
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées : français
Catalogue électronique : Non autorisée
Variantes : Non autorisée
Date limite de réception des demandes de participation : 29/09/2025 10:00 +02:00
Conditions du marché :
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés : Non
Facturation en ligne : Autorisée
La commande en ligne sera utilisée : oui
Le paiement en ligne sera utilisé : oui

5.1.15 Techniques

Accord-cadre :
Pas d’accord-cadre
Informations sur le système d’acquisition dynamique :
Pas de système d’acquisition dynamique

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de recours : Autorité de régulation des marchés publics
Informations relatives aux délais de recours : n.a.
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché : Agence Nationale d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural (ANAEPMR)
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché : Agence Nationale d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural (ANAEPMR)

8. Organisations

8.1 ORG-0001

Nom officiel : Agence Nationale d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural (ANAEPMR)
Numéro d’enregistrement : Agence Nationelle
Adresse postale : Gbégamey, en face de l’entrée principale du Hall des Arts et des Loisirs de Cotonou, Immeuble de l’ancien siège de LIBERCOM SA BP 1412 Cotonou
Ville : Cotonou
Code postal : 04
Pays : Bénin
Point de contact : Personne Responsable des Marchés Publics
Adresse électronique : anaepmr.prmp@presidence.bj
Téléphone : +229 0169080811
Rôles de cette organisation :
Acheteur
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché
Organisation qui reçoit les demandes de participation
Organisation qui traite les offres
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours

8.1 ORG-0002

Nom officiel : Autorité de régulation des marchés publics
Numéro d’enregistrement : Autorité Nationale
Adresse postale : 08 BP 0791 TRI POSTAL COTONOU
Ville : Cotonou
Pays : Bénin
Adresse électronique : contact@armp.bj
Téléphone : +229 21305057
Adresse internet : https://armp.bj/
Rôles de cette organisation :
Organisation chargée des procédures de recours

8.1 ORG-0000

Nom officiel : Publications Office of the European Union
Numéro d’enregistrement : PUBL
Ville : Luxembourg
Code postal : 2417
Subdivision pays (NUTS) : Luxembourg ( LU000 )
Pays : Luxembourg
Adresse électronique : ted@publications.europa.eu
Téléphone : +352 29291
Adresse internet : https://op.europa.eu
Rôles de cette organisation :
TED eSender

Informations relatives à l’avis

Identifiant/version de l’avis : ed6c9247-4c82-4973-859e-1b82c3677ede - 01
Type de formulaire : Mise en concurrence
Type d’avis : Avis de marché ou de concession – régime ordinaire
Date d’envoi de l’avis : 08/08/2025 08:16 +00:00
Langues dans lesquelles l’avis en question est officiellement disponible : français
Numéro de publication de l’avis : 00534909-2025
Numéro de publication au JO S : 156/2025
Date de publication : 18/08/2025