Système de Qualification pour les études, la fabrication, le montage et la mise en service de Turbines-Pompes Neuves

L'objet du Système de Qualification porte sur les études, la fabrication, le montage et la mise en service de Turbines-Pompes Neuves de puissance supérieure à 100MW. Ce segment 1 est divisé en 2 sous segments: - Sous-segment 1a : Turbine Pompe synchrone de puissance supérieure à 100MW (Vitesse Fixe) - …

CPV: 42112200 Turbiny hydrauliczne
Miejsce wykonania:
Système de Qualification pour les études, la fabrication, le montage et la mise en service de Turbines-Pompes Neuves
Miejsce udzielenia zamówienia:
EDF SA
Numer nagrody:
BPM019382

1. Acheteur

1.1 Acheteur

Nom officiel : EDF SA
Forme juridique de l’acheteur : Entreprise publique
Activité de l’entité adjudicatrice : Activités liées à l’électricité

2. Procédure

2.1 Procédure

Titre : Système de Qualification pour les études, la fabrication, le montage et la mise en service de Turbines-Pompes Neuves
Description : L'objet du Système de Qualification porte sur les études, la fabrication, le montage et la mise en service de Turbines-Pompes Neuves de puissance supérieure à 100MW. Ce segment 1 est divisé en 2 sous segments: - Sous-segment 1a : Turbine Pompe synchrone de puissance supérieure à 100MW (Vitesse Fixe) - Sous-segment 1b : Turbine Pompe asynchrone de puissance supérieure à 100MW (Vitesse Variable)
Identifiant de la procédure : 40f2d1a8-c59d-49b6-998a-152b8b9239bc
Identifiant interne : BPM019382

2.1.1 Objet

Nature du marché : Fournitures
Nomenclature principale ( cpv ): 42112200 Turbines hydrauliques

2.1.2 Lieu d’exécution

N’importe où
Informations complémentaires : La prestation pourra se dérouler sur les sites du fournisseur.

2.1.4 Informations générales

Base juridique :
Directive 2014/25/UE

2.1.6 Motifs d’exclusion

Sources des motifs d'exclusion : Avis
Manquement à des obligations liées à des motifs d’exclusion purement nationaux : Motifs d’exclusion : Conformément aux réglementations relatives au devoir de vigilance et aux législations nationales ou locales relatives à la lutte contre la corruption, le blanchiment et le financement du terrorisme applicables à la relation d’affaires avec le groupe EDF, chaque candidat doit déclarer et signer un engagement au titre des exigences en matière de conformité (déclaration accessible sur le portail Achats au moment de la candidature). Chaque candidat doit fournir une déclaration sur l'honneur pour justifier qu'il n'entre dans aucun des cas mentionnés aux articles L. 2141 1 à L. 2141 5 (exclusions de plein droit) et L.2141 7 à L. 2141 11 du CCP (exclusions à l’appréciation de l’acheteur). Cette déclaration est à produire par les candidats individuels et par chacun des membres d'un groupement candidat et, le cas échéant, par les sous traitants présentés. Chaque soumissionnaire doit attester ne pas être dans l’un des cas prévus par le règlement n°2022/576 du 8 avril 2022 du Conseil de l’Union européenne concernant les mesures restrictives eu égard aux actions de la Russie déstabilisant la situation en Ukraine (attestation accessible sur le portail Achats à la remise de la candidature).

5. Lot

5.1 Identifiant technique du lot : LOT-0001

Titre : Système de Qualification pour les études, la fabrication, le montage et la mise en service de turbines pompes neuves - Segment 1: Puissance >100MW
Description : L'objet du Système de Qualification porte sur les études, la fabrication, le montage et la mise en service de Turbines-Pompes Neuves de puissance supérieure à 100MW. Ce segment 1 est divisé en 2 sous segments: - Sous-segment 1a : Turbine Pompe synchrone de puissance supérieure à 100MW (Vitesse Fixe) - Sous-segment 1b : Turbine Pompe asynchrone de puissance supérieure à 100MW (Vitesse Variable)

5.1.1 Objet

Nature du marché : Fournitures
Nomenclature principale ( cpv ): 42112200 Turbines hydrauliques

5.1.2 Lieu d’exécution

N’importe où
Informations complémentaires :

5.1.3 Durée estimée

Date de début : 10/10/2025
Autre durée : Illimité

5.1.4 Renouvellement

Nombre maximal de renouvellements : 4
Autres informations sur le renouvellement : La qualification est soumise à un réexamen périodique tous les cinq ans à compter de sa date d'attribution.

5.1.6 Informations générales

Participation réservée : La participation n’est pas réservée.
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP) : oui
Informations complémentaires : Les candidats doivent candidater en se connectant au Portail achats (« https://pha2.edf.com ») en accédant à la Demande d'information telle qu’identifiée à l’article 2.1 Informations générales - Identifiant interne. Le candidat doit compléter le DEA (Dossier d'Examen d'Aptitude) et le déposer sur la plateforme Portail achats.

5.1.9 Critères de sélection

Sources des critères de sélection : Avis
Critère : Autres exigences économiques ou financières
Description : Aptitude à exercer l’activité professionnelle. 1.1) Chaque candidat, doit joindre à l’appui de sa candidature les déclarations prévues à la rubrique 2.1.6. 1.2) Chaque candidat doit également remettre son numéro unique d’identification (SIREN) délivré par l’INSEE, ou, à défaut, un document équivalent permettant d'identifier le candidat. Ce numéro est à fournir par les candidats individuels et par chacun des membres d'un groupement candidat. Des renseignements supplémentaires sont demandés aux fournisseurs dans le Dossier d'Examen d'Aptitude (DEA) dans la section 'A1' : 'Identification de l'entreprise'.
Critère : Autres exigences économiques ou financières
Description : Capacité économique et financière. 2.1) Le candidat doit joindre à son acte de candidature les documents et les renseignements suivants : (En cas de candidature groupée, chacune des pièces exigées ci-après doit être transmise par chacun des membres du groupement) : - Une déclaration indiquant, pour chacun des 3 derniers exercices disponibles, le chiffre d’affaires annuel global et le chiffre d’affaires relatif aux fournitures, prestations ou travaux faisant l’objet du marché. - Une copie du dernier bilan, ou extraits de bilans, des opérateurs économiques pour lesquels l’établissement des bilans est obligatoire en vertu de la loi. - Le cas échéant, une déclaration appropriée de banques ou preuve d’une assurance pour les risques professionnels. - Le cas échéant, une description de la consistance du lien financier qui lie la filiale à la maison-mère, la relation d’appartenance à tel groupe. Si, pour une raison justifiée, le candidat n'est pas en mesure de produire les renseignements et documents demandés, il est autorisé à prouver sa capacité économique et financière par tout autre moyen considéré comme approprié et à remettre des justificatifs équivalents. D'autres éléments sur l'entreprise est demandée dans la section 'A2' : 'Données financières' et 'A3' : 'Capacité de l'entreprise' du DEA.
Critère : Autres exigences économiques ou financières
Description : Capacité technique et professionnelle. Le candidat accepte la libre consultation des documents et justificatifs fournis permettant de vérifier le bienfondé des réponses et arguments qu'il a apportés. Le fournisseur devra remplir des conditions portant notamment sur les points suivants : - 3.1) le candidat fournira la liste de ses références en études, fabrication, montage et mise en service de turbine pompe en vitesse fixe de plus de 100MW unitaire au cours des 20 dernières années (Information sur la puissance, hauteur de chute, débit, essais modèle, année de mise en service, commanditaire, lieu d'exécution). Le candidat fournira à minima 2 références. Section 'B1' : 'Références des contrats' du DEA ; - 3.2) le candidat fournira fournira la liste de ses références en études, fabrication, montage et mise en service de turbine pompe en vitesse variable de plus de 100MW unitaire au cours des 20 dernières années (Information sur la puissance, hauteur de chute, débit, essais modèle, année de mise en service, commanditaire, lieu d'exécution, référence de l’optimiseur / régulateur). Le candidat fournira à minima 1 références. Section 'B1' : 'Références des contrats' du DEA ; - 3.3) pour les machines à vitesse fixe, le candidat fournira la référence du système de régulation de vitesse qu'il a développé, agréé par EDF, ou son engagement à le faire agréer le cas échéant selon la procédure interne EDF ; - 3.4) le candidat indiquera le lieu et le nombre de banc d'essais de son/ses laboratoire(s) hydraulique(s) lui permettant de réaliser des essais modèles de turbine pompes ; - 3.5) le candidat confirmera et s'engagera à avoir la capacité de prendre à sa charge le montage des turbines pompes qu'il fournit ; - 3.6) le candidat s'engagera à mettre en œuvre les standards EDF suivants (les documents sont déposés dans l'onglet Documents du portail achat) : (1) STG CONTRAINTES ADMISSIBLES - CRITERES DE DIMENSIONNEMENT ; (2) X-MA-01-01 - RRC-MH Édition 3 (Règles de Réalisation et de Contrôle des Matériels Hydrauliques) ; (3) STG ASSEMBLAGES BOULONNES ; (4) STG SYSTEMES OLEOHYDRAULIQUES DES GROUPES DE PRODUCTION HYDROELECTRIQUE ; - 3.7) le candidat fournira une référence de calcul en fatigue des roues de turbines Francis ou turbine pompe selon la méthodologie jointe dans l'onglet Documents du portail achat (annexe Calcul fatigue Roue Francis) ou équivalent. - 3.8) le candidat s'engagera à disposer de personnel d'encadrement de chantier et de supervision parlant et écrivant le français ; - 3.9) Le candidat s'engage et accepte de travailler avec des documents contractuels en Français ; - 3.10) Le candidat s'engage et accepte de fournir les livrables techniques en Français. Ces demandes sont précisées dans la section 'B2' : 'Capacités techniques' du DEA. D'autres éléments sur les capacités techniques de l'entreprise sont demandés dans le DEA dans la section 'B2' : 'Capacités techniques'.
Critère : Autres exigences économiques ou financières
Description : Capacité technique et professionnelle. Le candidat accepte la libre consultation des documents et justificatifs fournis permettant de vérifier le bienfondé des réponses et arguments qu'il a apportés. Le fournisseur devra remplir des conditions portant notamment sur les points suivants : - 4.1) Le candidat dispose d’un système de d'assurance qualité conforme à la norme européenne NF EN ISO 9001, ou bien le candidat dispose d’un référentiel équivalent ; - 4.2) Le candidat dispose d’un système de management environnemental conforme à la norme européenne NF EN ISO 14001, ou bien le candidat dispose d’un référentiel équivalent ; - 4.3) Le candidat dispose d'un système de management de la santé et de la sécurité au travail conforme au référentiel MASE, ou ISO 45001, ou bien le candidat confirme avoir implémenté dans son organisation un système équivalent de management de la santé et de la sécurité au travail ; En cas de groupement, donner la justification pour chaque cotraitant ; Ces demandes sont précisées dans la section 'A4' : 'Qualité, Sécurité, Environnement, Social, Ethique' du DEA. D'autres éléments sont demandés dans le DEA dans la section 'A4' : 'Qualité, Sécurité, Environnement, Social, Ethique'. Méthodes par lesquelles chacune de ces conditions sera vérifiée: Les conditions seront vérifiées sur la base de l'analyse des réponses du candidat au questionnaire d'EDF (DEA : Dossier d'Examen d'Aptitude), des documents transmis par le fournisseur et des éventuels éléments dont EDF dispose déjà. D'autre part, si besoin, lesdites conditions pourront également être vérifiées sur la base d'audits et d'essais.

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de la procédure :
Une habilitation de sécurité est requise
Description : Certification MASE ou ISO 45001 exigée ou équivalente
Conditions de présentation :
Présentation par voie électronique : Requise
Adresse de présentation : https://pha2.edf.com
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées : français
Conditions du marché :
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés : Non
Un accord de confidentialité est requis : oui

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de recours : Tribunal Judiciaire de Paris
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché : EDF SA

8. Organisations

8.1 ORG-0001

Nom officiel : EDF SA
Numéro d’enregistrement : 552 081 317
Département : Direction des Achats et Contrats Industriels
Adresse postale : 4 rue Claude Marie Peroud - Bât. C
Ville : Toulouse
Code postal : 31100
Subdivision pays (NUTS) : Haute-Garonne ( FRJ23 )
Pays : France
Point de contact : Marianne AUGAGNEUR
Adresse électronique : marianne.augagneur@edf.fr
Téléphone : +33 6 68 15 32 63
Adresse internet : www.edf.fr
Point de terminaison pour l’échange d’informations (URL) : https://pha2.edf.com
Profil de l’acheteur : https://pha2.edf.com
Rôles de cette organisation :
Acheteur
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché

8.1 ORG-0003

Nom officiel : Tribunal Judiciaire de Paris
Numéro d’enregistrement : 17750111101763
Adresse postale : Parvis du Tribunal de Paris
Ville : Paris CEDEX 13
Code postal : 75859
Subdivision pays (NUTS) : Paris ( FR101 )
Pays : France
Adresse électronique : tj-paris@justice.fr
Téléphone : +33 144325151
Rôles de cette organisation :
Organisation chargée des procédures de recours

8.1 ORG-0000

Nom officiel : Publications Office of the European Union
Numéro d’enregistrement : PUBL
Ville : Luxembourg
Code postal : 2417
Subdivision pays (NUTS) : Luxembourg ( LU000 )
Pays : Luxembourg
Adresse électronique : ted@publications.europa.eu
Téléphone : +352 29291
Adresse internet : https://op.europa.eu
Rôles de cette organisation :
TED eSender

Informations relatives à l’avis

Identifiant/version de l’avis : fd6428f4-f3ce-4042-9dca-dbe5d9c28171 - 01
Type de formulaire : Mise en concurrence
Type d’avis : Avis sur l’existence d’un système de qualification
Date d’envoi de l’avis : 08/10/2025 19:01 +00:00
Langues dans lesquelles l’avis en question est officiellement disponible : français
Numéro de publication de l’avis : 00666546-2025
Numéro de publication au JO S : 195/2025
Date de publication : 10/10/2025