Marché public ayant pour objet des services et des fournitures informatiques pour le Centre Universitaire Zenobe Gramme

Le présent marché porte sur une série de services relatifs au réseau et à l’infrastructure informatique du pouvoir adjudicateur. Ce marché pourra aussi comprendre l’achat de fournitures informatiques liées au réseau et à l’infra. Le présent marché porte sur une série de services relatifs au réseau et à l’infrastructure informatique …

CPV: 72500000 Servizi informatici
Scadenza:
Venerdì 30 Maggio 2025 10:00
Tipo di scadenza:
Presentazione di un'offerta
Luogo di esecuzione:
Marché public ayant pour objet des services et des fournitures informatiques pour le Centre Universitaire Zenobe Gramme
Ente di assegnazione:
Centre universitaire Zénobe Gramme
Numero di premio:
2025.12

1. Acheteur

1.1 Acheteur

Nom officiel : Centre universitaire Zénobe Gramme
Forme juridique de l’acheteur : Autorité publique centrale
Activité du pouvoir adjudicateur : Services d’administration générale

2. Procédure

2.1 Procédure

Titre : Marché public ayant pour objet des services et des fournitures informatiques pour le Centre Universitaire Zenobe Gramme
Description : Le présent marché porte sur une série de services relatifs au réseau et à l’infrastructure informatique du pouvoir adjudicateur. Ce marché pourra aussi comprendre l’achat de fournitures informatiques liées au réseau et à l’infra.
Identifiant de la procédure : 5f23098a-a5fd-4d43-8afa-4b5799905c9d
Identifiant interne : 2025.12
Type de procédure : Ouverte
La procédure est accélérée : non
Justification de la procédure accélérée :
Principales caractéristiques de la procédure :

2.1.1 Objet

Nature du marché : Services
Nomenclature principale ( cpv ): 72500000 Services informatiques

2.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS) : Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad ( BE100 )
Pays : Belgique

2.1.4 Informations générales

Base juridique :
Directive 2014/24/UE

5. Lot

5.1 Identifiant technique du lot : LOT-0001

Titre : 2025.12 - 1
Description : Le présent marché porte sur une série de services relatifs au réseau et à l’infrastructure informatique du pouvoir adjudicateur. Ce marché pourra aussi comprendre l’achat de fournitures informatiques liées au réseau et à l’infra.
Identifiant interne : 1

5.1.1 Objet

Nature du marché : Services
Nomenclature principale ( cpv ): 72500000 Services informatiques

5.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS) : Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad ( BE100 )
Pays : Belgique
Informations complémentaires :

5.1.3 Durée estimée

Durée : 1 An

5.1.6 Informations générales

Participation réservée : La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP) : oui

5.1.10 Critères d’attribution

Critère :
Type : Prix
Nom :
Description : Ce critère évalue le prix proposé par les soumissionnaires dans leur offre et est divisé en deux sous-critères : Sous-critère 1 : le prix des services (40/60) Ce sous-critère est évalué à l’aide du prix total de l’inventaire des prix des services sur la durée du marché (4 ans). Le prix est constitué par les éléments suivants : prix forfaitaire mensuel pour les services (Monitoring, SLA, helpdesk, gestion des licences et des garanties, etc.). Ce prix devra comprendre tout ce qui n’est pas repris dans un autre poste ; prix global et forfaitaire pour le placement et la configuration pour chaque type d’équipement (mise à jour de l’équipement, configuration, formation du personnel sur l’équipement) : switchs dans les racks et patching ; firewall ; contrôleurs Wifi ; bornes Wifi ; demandes de modification normalisée ; tarif horaire du technicien du soumissionnaire pour la gestion des incidents et des modifications non-normalisées (facturable par tranche de 5 minutes) ; prix global et forfaitaire pour la formation (cf. point IV.2.5). L’évaluation se calcule de la manière suivante : (Prix total de l^' offre la plus basse)/(Prix total de l'offre) x poids du sous-critère Sous-critère 2 : Achat de matériel et de licences (20/60) Ce sous-critère évalue le coût total des équipements et licences sur la durée du marché (4 ans), sur la base des prix unitaires HTVA soumis par le candidat. Les prix doivent être comparables aux tarifs publics des fabricants (Cisco, Fortinet, etc.) Les soumissionnaires doivent obligatoirement joindre une attestation de revendeurs des équipements et licences prévus dans le présent marché. Ils préciseront pour chaque type d’équipement la remise minimale qu’ils garantissent lors de la mise à jour de la liste des équipements proposés au catalogue du constructeur. Le soumissionnaire indique dans l’Inventaire les prix unitaires HTVA pour les catégories suivantes : Cisco (postes 2.1.1 à 2.1.12), Fortinet (postes 2.2.1 à 2.2.2), Synology (poste 2.3.1) et Lenovo (poste 2.4.1), englobant tous les frais, sans rabais ni remises (article 6 de la Loi du 17 juin 2016 et article 76, § 2 de l’Arrêté royal du 18 avril 2017). Le prix total TVAC proposé est comparé au prix total le plus bas parmi les offres recevables. L’évaluation se calcule de la manière suivante : (Prix total de l^' offre la plus basse)/(Prix total de l'offre) x poids du sous-critère Le prix payé sera le prix unitaire HTVA retenu × quantité commandée × 1,21 (TVA 21 %), selon le marché à bordereau de prix (article 38/1 de l’Arrêté royal du 14 janvier 2013). Les prix sont vérifiés pour écarter les offres anormalement basses (article 77 de l’Arrêté royal du 18 avril 2017). Exigences supplémentaires : Les équipements et licences doivent respecter les spécifications minimales définies en Annexe B (ex. "Switch : 48 ports PoE, 1 Gbps"), mais ces aspects ne sont pas évalués dans ce sous-critère.
Catégorie du critère d’attribution seuil : Pondération (points, valeur exacte)
Nombre critère d’attribution : 60
Critère :
Type : Qualité
Nom :
Description : Ce critère vise à apprécier la qualité des accords de niveau de service (SLA) proposés par le soumissionnaire, en fonction de leur conformité aux exigences définies par le pouvoir adjudicateur. Le SLA proposé devra répondre aux spécifications techniques reprises sous le point IV, à savoir notamment les exigences relatives aux fenêtres de service. Pour ce faire, le soumissionnaire remettra un document complet relatif à ses SLA (note explicative d’au moins 10 pages où le soumissionnaire précisera dans le détail la structure de son organisation opérationnelle, les ressources et les outils de reporting mis en œuvre pour gérer les points suivants) :. • Gestion de la disponibilité ; • Gestion des incidents ; • Gestion des problèmes ; • Gestion des changements ; • Qualité du reporting ; • système de pénalité. Les critères objectifs suivants seront utilisés pour l’évaluation des offres : ; • Rapidité (délais proposés) (5 points) ; • Qualité de la documentation fournie (5 points) • Plate-forme d’échanges (5 points) • Canaux de communication et horaires de disponibilité(5 points) • Exemple de rapport de résolution d’incident (5 points) L’échelle d’évaluation suivante sera utilisée : • Exceptionnel : Qualité et exhaustivité maximales, niveau de réalisation exemplaire – 100 % des points ; • Élevé : Qualité et exhaustivité remarquables, niveau de réalisation très solide – 80 % des points ; • Moyen : Qualité et exhaustivité modérées, niveau de réalisation correct mais perfectible – 60 % des points; • Faible : Qualité et exhaustivité réduites, niveau de réalisation insuffisant – 40 % des points; • Très faible : Qualité et exhaustivité très réduites, niveau de réalisation très insuffisant – 20 % des points • Inadéquat : Qualité et exhaustivité minimales ou absentes, niveau de réalisation largement déficient – 0 % des points.
Catégorie du critère d’attribution seuil : Pondération (points, valeur exacte)
Nombre critère d’attribution : 25
Critère :
Type : Qualité
Nom :
Description : Le soumissionnaire est invité à indiquer une mention explicite de garanties ou standards en matière de cybersécurité (patch management, gestion de vulnérabilités, audits) Pour ce faire, le soumissionnaire remettra un document complet relatif à la cybersécurité. Les critères objectifs suivants seront utilisés pour l’évaluation des offres : • Rapidité (délais proposés en cas de problème) (2 points) ; • Fréquence des mises à jour du matériel de sécurité (2 points) ; • Normes de sécurité appliquée (ISO ou autre) (1 points). La même échelle d’évaluation que celle utilisée pour le 2e critère d’attribution sera utilisée.
Catégorie du critère d’attribution seuil : Pondération (points, valeur exacte)
Nombre critère d’attribution : 5
Critère :
Type : Qualité
Nom :
Description : Proposition de formation Ce critère évalue les formations proposées par le soumissionnaire. Il est notamment renvoyé au point IV.2.5. Le soumissionnaire est invité à mentionner si les formations sont certifiantes ou non. Les sous-critères suivants permettront l’évaluation de ce critère : • qualité cde la proposition 3/10 ; • planning des formations annuelles proposées par le soumissionnaire 4/10 ; • qualité des formateur.rice.s (exigence minimale : CV avec 5 ans d’expérience minimum) 3/10. Le soumissionnaire fournira une note explicative (précisant en détail le programme de chaque formation, le planning proposé et comportant les CV des formateurs) d’au minimum 5 pages pour permettre l’évaluation de ce critère. L L’échelle d’évaluation suivante sera utilisée : • Exceptionnel : Qualité et exhaustivité maximales, niveau de réalisation exemplaire – 100 % des points ; • Élevé : Qualité et exhaustivité remarquables, niveau de réalisation très solide – 80 % des points ; • Moyen : Qualité et exhaustivité modérées, niveau de réalisation correct mais perfectible – 60 % des points; • Faible : Qualité et exhaustivité réduites, niveau de réalisation insuffisant – 40 % des points; • Très faible : Qualité et exhaustivité très réduites, niveau de réalisation très insuffisant – 20 % des points • Inadéquat : Qualité et exhaustivité minimales ou absentes, niveau de réalisation largement déficient – 0 % des points.
Catégorie du critère d’attribution seuil : Pondération (points, valeur exacte)
Nombre critère d’attribution : 10
Description de la méthode à utiliser si la pondération ne peut être exprimée par des critères :
Justification de l’absence d’indication de la pondération des critères d’attribution :

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de présentation :
Présentation par voie électronique : Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées : français
Catalogue électronique : Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) № 910/2014] est requis(e)
Date limite de réception des offres : 30/05/2025 10:00 +02:00
Date limite de validité de l’offre : 120 Jour
Conditions du marché :
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés : Non
Facturation en ligne : Requise
La commande en ligne sera utilisée : non
Le paiement en ligne sera utilisé : non

5.1.15 Techniques

Accord-cadre :
Pas d’accord-cadre
Informations sur le système d’acquisition dynamique :
Pas de système d’acquisition dynamique

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de recours : Conseil d'état -
Informations relatives aux délais de recours : En cas de contestation et/ou de différend entre l’adjudicateur et l’adjudicataire relatifs au marché, les parties tâcheront de parvenir à un accord dans le cadre d’une négociation menée par des responsables de haut niveau de part et d’autre, après notification écrite et préalable des griefs, par courrier recommandé, par la partie plaignante à l’autre partie. Les parties pourront le cas échéant, convenir de faire appel à un ou plusieurs experts désignés de commun accord. Dans l’hypothèse où cette négociation n’aboutirait pas, le différend sera soumis à la compétence exclusive des juridictions de l’arrondissement judiciaire de Charleroi. La langue véhiculaire est le français. Les tribunaux de l'arrondissement judiciaire de Charleroi sont seuls compétents pour connaître des litiges relatifs au présent marché.

8. Organisations

8.1 ORG-0001

Nom officiel : Centre universitaire Zénobe Gramme
Numéro d’enregistrement : 0682951363_4403
Adresse postale : Boulevard Solvay 31
Ville : Charleroi
Code postal : 6000
Subdivision pays (NUTS) : Arr. Charleroi ( BE32B )
Pays : Belgique
Adresse électronique : julien.dugauquier@cuzg.be
Téléphone : +32 71531667
Rôles de cette organisation :
Acheteur

8.1 ORG-0002

Nom officiel : SPF Stratégie et Appui
Numéro d’enregistrement : BE001
Adresse postale : Boulevard Simon Bolivar 30 Bte1
Ville : Bruxelles
Code postal : 1000
Subdivision pays (NUTS) : Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad ( BE100 )
Pays : Belgique
Adresse électronique : revise@publicprocurement.be
Téléphone : +32 2 740 80 00
Adresse internet : https://bosa.belgium.be
Rôles de cette organisation :
TED eSender

8.1 ORG-0003

Nom officiel : Conseil d'état
Numéro d’enregistrement : 0931.814.266
Ville : Bruxelles
Code postal : 1000
Subdivision pays (NUTS) : Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad ( BE100 )
Pays : Belgique
Rôles de cette organisation :
Organisation chargée des procédures de recours
Informations relatives à l’avis
Identifiant/version de l’avis : afb04672-7089-4a1f-b4fb-ff52bba3ea07 - 01
Type de formulaire : Mise en concurrence
Type d’avis : Avis de marché ou de concession – régime ordinaire
Date d’envoi de l’avis : 29/04/2025 00:00 +02:00
Date d’envoi de l’avis (eSender) : 29/04/2025 00:00 +02:00
Langues dans lesquelles l’avis en question est officiellement disponible : français
Numéro de publication de l’avis : 00278153-2025
Numéro de publication au JO S : 84/2025
Date de publication : 30/04/2025