MANDAT ADMINISTRATEUR DE BIENS

MANDAT ADMINISTRATEUR DE BIENS La présent appel à candidature concerne la sélection d'un prestataire de service d'administration de biens via un appel d'offre pour les besoins de Klesia Agirc Arrco. Dans un souci d'amélioration de la performance et de la professionnalisation poussée de l'activité d'administration de biens immobiliers Klesia Retraite …

CPV: 50700000 Repair and maintenance services of building installations, 70330000 Property management services of real estate on a fee or contract basis
Deadline:
July 16, 2025, noon
Deadline type:
Submitting a bid
Place of execution:
MANDAT ADMINISTRATEUR DE BIENS
Awarding body:
GIE KLESIA
Award number:

1. Acheteur

1.1 Acheteur

Nom officiel : GIE KLESIA
Forme juridique de l’acheteur : Organisation qui passe un marché subventionné par un pouvoir adjudicateur
Activité du pouvoir adjudicateur : Protection sociale

2. Procédure

2.1 Procédure

Titre : MANDAT ADMINISTRATEUR DE BIENS
Description : MANDAT ADMINISTRATEUR DE BIENS
Identifiant de la procédure : 8110976f-7f59-4b28-b5e2-d9bb666bfc74
Type de procédure : Ouverte
La procédure est accélérée : non
Justification de la procédure accélérée :
Principales caractéristiques de la procédure :

2.1.1 Objet

Nature du marché : Services
Nomenclature principale ( cpv ): 70330000 Services de gestion de biens immobiliers pour le compte de tiers

2.1.2 Lieu d’exécution

Adresse postale : Immeuble REZO 22 rue Georges Picquart
Ville : Paris
Code postal : 75017
Subdivision pays (NUTS) : Paris ( FR101 )
Pays : France

2.1.2 Lieu d’exécution

Adresse postale : Immeuble LYON 65, boulevard Marius Vivier Merle
Ville : Lyon
Code postal : 69003
Subdivision pays (NUTS) : Paris ( FR101 )
Pays : France

2.1.4 Informations générales

Base juridique :
Directive 2014/24/UE

2.1.6 Motifs d’exclusion

Sources des motifs d'exclusion : Avis
Faillite : Les candidats soumis à la procédure de liquidation judiciaire prévue à l'article L. 6401 du code de commerce, les personnes physiques dont la faillite personnelle a été prononcée en application des articles L. 6531 à L. 6538 du même code ainsi que les personnes faisant l'objet d'une procédure équivalente régie par un droit étranger. Les candidats admis à la procédure de redressement judiciaire instituée par l'article L. 6311 du code de commerce ou à une procédure équivalente régie par un droit étranger doivent justifier qu'ils ont été habilités à poursuivre leurs activités pendant la durée prévisible d'exécution du contrat.
Participation à une organisation criminelle : Les candidats qui ont fait l'objet, depuis moins de cinq ans, d'une condamnation définitive pour l'une des infractions prévues aux articles 22238, 22240, 2251, 22613, 3131 à 3133, 3141 à 3143, 3241 à 3246, 4139 à 41312, 4211 à 42123, au deuxième alinéa de l'article 4215, à l'article 4331, au second alinéa de l'article 4332, au huitième alinéa de l'article 4349, au second alinéa de l'article 43491, aux articles 4353, 4354, 4359, 43510, 4411 à 4417, 4419, 4451 et 4501 du code pénal, à l'article 1741 du code général des impôts et aux articles L. 23392 à L. 23394, L. 2339111 à L. 2339113 du code de la défense et L.3178 du code de la sécurité intérieure.
Manquement aux obligations dans le domaine du droit du travail : Les candidats qui ont fait l'objet, depuis moins de cinq ans, d'une condamnation inscrite au bulletin n° 2 du casier judiciaire pour les infractions mentionnées aux articles L. 11461, L. 82211, L. 82213, L. 82215, L. 82311, L. 82411, L. 82511 et L. 82512 du code du travail.
Manquement à l’obligation relative au paiement d’impôts et taxes : Les candidats qui, au 31 décembre de l'année précédant celle au cours de laquelle a lieu le lancement de la consultation, n'ont pas souscrit les déclarations leur incombant en matière fiscale et sociale ou n'ont pas acquitté les impôts et cotisations exigibles à cette date. Toutefois, sont considérées comme en situation régulière les candidats qui, au 31 décembre de l'année précédant celle au cours de laquelle a eu lieu le lancement de la consultation, n'avaient pas acquitté les divers produits devenus exigibles à cette date, ni constitué de garanties, mais qui, avant la date du lancement de la consultation, ont, en l'absence de toute mesure d'exécution du comptable ou de l'organisme chargé du recouvrement, soit acquitté lesdits produits, soit constitué des garanties jugées suffisantes par le comptable ou l'organisme chargé du recouvrement. Les personnes physiques qui sont dirigeants de droit ou de fait d'une personne morale qui ne satisfait pas aux conditions prévues au présent alinéa ne peuvent être personnellement candidates à une consultation.

5. Lot

5.1 Identifiant technique du lot : LOT-0001

Titre : MANDAT ADMINISTRATEUR DE BIENS
Description : La présent appel à candidature concerne la sélection d'un prestataire de service d'administration de biens via un appel d'offre pour les besoins de Klesia Agirc Arrco. Dans un souci d'amélioration de la performance et de la professionnalisation poussée de l'activité d'administration de biens immobiliers Klesia Retraite Agirc Arrco a décidé de lancer un appel d'offre portant sur la gestion technique et administrative de son portefeuille de placement immobilier. Les objectifs visés par Klesia Retraite Agirc Arrco sont d'optimiser le rendement du portefeuille immobilier associé à une gestion sécurisée tant juridiquement que comptablement de l'ensemble du portefeuille auprès d'un prestataire unique. Un taux de vacance de 5% et une rentabilité de marché de l'ordre de 3% sont visés.

5.1.1 Objet

Nature du marché : Services
Nomenclature principale ( cpv ): 50700000 Services de réparation et d'entretien d'installations de bâtiments
Options :
Description des options : Prestations similaires Le Mandant se réserve le droit de confier un ou plusieurs Marchés de prestations similaires au futur Mandataire du Marché, en application de l'article R2122-7 du code de la commande publique.

5.1.2 Lieu d’exécution

Adresse postale : Immeuble REZO, 22 rue Georges Picquart
Ville : Paris
Code postal : 75017
Subdivision pays (NUTS) : Paris ( FR101 )
Pays : France
Informations complémentaires :

5.1.3 Durée estimée

Durée : 48 Mois

5.1.6 Informations générales

Participation réservée : La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP) : oui

5.1.9 Critères de sélection

Sources des critères de sélection : Avis
Critère : Autres exigences économiques ou financières
Description : Le dossier doit comprendre : - La DUME ou : - Le formulaire DC1 « Lettre de candidature - habilitation du mandataire par ses cotraitants » ou équivalent daté et signé en original par une personne habilitée à engager le candidat et, en cas de groupement, les coordonnées de chacun des membres du groupement, le nom du mandataire unique, le caractère conjoint ou solidaire du groupement et l'habilitation du mandataire à signer la candidature du groupement ; - Une attestation d'inscription au registre du commerce et des sociétés (K-bis ou équivalent) ; - Une déclaration sur l'honneur (ou remise du document DC1) dans laquelle il atteste ne pas être dans un des cas d'interdiction visés aux articles L.2141-1 à L.2141-6 du Code de la commande publique ; - Une déclaration du soumissionnaire (formulaire DC 2 ou équivalent) faisant apparaître les éléments suivants : - Attestation d'assurance responsabilité civile et professionnelle ; - La déclaration du candidat individuel ou de chaque membre du groupement intégralement renseignée en utilisant l'imprimé DC2 ou un document contenant les mêmes renseignements et attestations, - La copie du ou des jugements prononcés s'il est en redressement judiciaire. - Attestation de vigilance URSSAF - Nom, prénom adresse mail de la personne habilitée à signer les contrats
Critère : Techniciens ou organismes techniques pour effectuer le travail
Description : Aux fins d'évaluation de sa candidature concernant la capacité professionnelle et technique pour l'exécution des Prestations, le candidat communiquera les informations suivantes : - Une présentation détaillée de la structure et de l'organisation de la société en France : o S'il s'agit d'une candidature en groupement, l'organisation de celui-ci, soit la contribution de chaque membre au groupement et son articulation destinée à couvrir l'ensemble des prestations, objets du marché ; o Si le candidat présente un ou plusieurs sous-traitants, il livre les demandes d'agrément dûment complétées, accompagnées des éléments demandés. Les sous-traitants pressentis doivent présenter les documents nécessaires à l'appréciation de leurs capacités financières, professionnelles et techniques. - Une déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des trois dernières années. o Experts internes de la commande publique au sein des effectifs o Equipe type pour gérer un dossier comme notre patrimoine o L'existence d'une politique Achats et ses principales caractéristiques o La compétence sur l'administration de biens sur des parcs à dominante résidentielle privée - Des références similaires (objet, taille du projet, équipe mobilisée) ainsi que des témoignages et recommandations de clients, - La capacité à reprendre intégralement les données informatiques du parc actuel (le SI étant : Tetrawin) o Capacité à maintenir un taux de vacances moyen de 5% o Réactivité en matière de maintenance et travaux o Politique de respect des règles de sécurité sur les chantiers (accident de travail, travail le dimanche, - Une évaluation de sa performance RSE permettant de mesurer l'impact de ses activités en matière environnementale et sociale (cf. annexe évaluation RSE) auquel pourra être joint tout document justificatif. D'une manière générale, tous les éléments d'information pouvant servir à valoriser la candidature pour ce marché. Les renseignements demandés sont destinés à vérifier si les candidats satisfont aux obligations légales et critères mentionnés au présent document. Les entreprises nouvellement créées peuvent justifier de leur capacité professionnelle et financière par tout autre moyen équivalent.
Critère : Inscription à un registre du commerce
Description : Le dossier doit comprendre : - La DUME ou : - Le formulaire DC1 « Lettre de candidature - habilitation du mandataire par ses cotraitants » ou équivalent daté et signé en original par une personne habilitée à engager le candidat et, en cas de groupement, les coordonnées de chacun des membres du groupement, le nom du mandataire unique, le caractère conjoint ou solidaire du groupement et l'habilitation du mandataire à signer la candidature du groupement ; - Une attestation d'inscription au registre du commerce et des sociétés (K-bis ou équivalent) ; - Une déclaration sur l'honneur (ou remise du document DC1) dans laquelle il atteste ne pas être dans un des cas d'interdiction visés aux articles L.2141-1 à L.2141-6 du Code de la commande publique ; - Une déclaration du soumissionnaire (formulaire DC 2 ou équivalent) faisant apparaître les éléments suivants : - Attestation d'assurance responsabilité civile et professionnelle ; - La déclaration du candidat individuel ou de chaque membre du groupement intégralement renseignée en utilisant l'imprimé DC2 ou un document contenant les mêmes renseignements et attestations, - La copie du ou des jugements prononcés s'il est en redressement judiciaire. - Attestation de vigilance URSSAF - Nom, prénom adresse mail de la personne habilitée à signer les contrats

5.1.10 Critères d’attribution

Critère :
Type : Prix
Nom :
Description : Prix = 40%
Critère :
Type : Qualité
Nom :
Description : Valeur Technique = 50 %
Critère :
Type : Qualité
Nom :
Description : RSE = 10 %
Description de la méthode à utiliser si la pondération ne peut être exprimée par des critères :
Justification de l’absence d’indication de la pondération des critères d’attribution :

5.1.11 Documents de marché

Date limite de demande d’informations complémentaires : 09/07/2025 18:00 +02:00

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de présentation :
Présentation par voie électronique : Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées : français
Catalogue électronique : Non autorisée
Date limite de réception des offres : 16/07/2025 12:00 +02:00
Date limite de validité de l’offre : 180 Jour
Conditions du marché :
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés : Non
Facturation en ligne : Non autorisée
La commande en ligne sera utilisée : non
Le paiement en ligne sera utilisé : non

5.1.15 Techniques

Accord-cadre :
Pas d’accord-cadre
Informations sur le système d’acquisition dynamique :
Pas de système d’acquisition dynamique

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de médiation : GIE KLESIA -
Organisation chargée des procédures de recours : GIE KLESIA -
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours : GIE KLESIA -

8. Organisations

8.1 ORG-0001

Nom officiel : GIE KLESIA
Numéro d’enregistrement : 892 344 524 00012
Adresse postale : 4-22 rue Marie Georges Picquart
Ville : Paris
Code postal : 75017
Subdivision pays (NUTS) : Paris ( FR101 )
Pays : France
Adresse électronique : achats@klesia.fr
Téléphone : 0158570078
Rôles de cette organisation :
Acheteur
Organisation chargée des procédures de recours
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours
Organisation chargée des procédures de médiation
Informations relatives à l’avis
Identifiant/version de l’avis : 9a0e59ca-75ab-4efb-9358-504c938c5820 - 03
Type de formulaire : Mise en concurrence
Type d’avis : Avis de marché ou de concession – régime ordinaire
Date d’envoi de l’avis : 19/06/2025 18:14 +02:00
Langues dans lesquelles l’avis en question est officiellement disponible : français
Numéro de publication de l’avis : 00403980-2025
Numéro de publication au JO S : 118/2025
Date de publication : 24/06/2025