Agence de communication et agence de médias

La STIB recherche 2 partenaires qui pourront contribuer à atteindre ses objectifs à court et à long terme en matière de renforcement de l’attractivité du transport public, de l’amélioration de l’expérience pour les clients, de positionnement de la STIB comme l’acteur majeur de la mobilité bruxelloise et de renforcement de …

CPV: 79340000 Рекламни и маркетингови услуги
Място на изпълнение:
Agence de communication et agence de médias
Издаващ орган:
Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles
Номер на наградата:
CW28269/BF/PdW

1. Acheteur

1.1 Acheteur

Nom officiel : Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles
Forme juridique de l’acheteur : Autorité publique centrale
Activité du pouvoir adjudicateur : Services d’administration générale
Activité de l’entité adjudicatrice : Services de chemin de fer urbain, de tramway, de trolleybus ou d’autobus

2. Procédure

2.1 Procédure

Titre : Agence de communication et agence de médias
Description : La STIB recherche 2 partenaires qui pourront contribuer à atteindre ses objectifs à court et à long terme en matière de renforcement de l’attractivité du transport public, de l’amélioration de l’expérience pour les clients, de positionnement de la STIB comme l’acteur majeur de la mobilité bruxelloise et de renforcement de l’image de marque.
Identifiant de la procédure : 4f3f79ec-4a0f-488c-ab85-a4e09a74a532
Identifiant interne : CW28269/BF/PdW
Type de procédure : Négociée avec publication préalable d’un appel à la concurrence / concurrentielle avec négociation
Principales caractéristiques de la procédure : Le présent marché est passé par procédure négociée avec publication préalable (marché en deux phases).

2.1.1 Objet

Nature du marché : Services
Nomenclature principale ( cpv ): 79340000 Services de publicité et de marketing

2.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS) : Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad ( BE100 )
Pays : Belgique

2.1.3 Valeur

Valeur estimée hors TVA : 30 000 000 Euro

2.1.4 Informations générales

Informations complémentaires : Nombre maximal de participants au lot 1 : 5 candidats Si le nombre de candidats répondant aux conditions liées à l’aptitude à exercer l’activité professionnelle, à la capacité économique et financière et la capacité technique et professionnelle est supérieur à cinq, la STIB établira un classement sur la base de leur VISION du rôle complémentaire que peuvent jouer la marque STIB et la marque Floya dans l’ambition de contribuer à un « modal shift » de la voiture privée à des moyens de transport plus durables. Pour ce faire, le candidat joint au DUME une note de 3 pages R/V A4 maximum dans laquelle il décrit le cadre dans lequel les marques STIB et Floya interagiront afin de maximaliser la part de marché de la STIB dans la mobilité à Bruxelles. Le candidat met en évidence les principaux enjeux pour les deux marques durant les prochaines années, les attentes des Bruxellois en termes de mobilité, etc. Le candidat décrit l’approche préconisée pour permettre aux marques STIB & Floya de répondre – conjointement, mais avec respect pour les territoires de marque et les cibles des marques – à ces enjeux et aux objectifs commerciaux de la STIB. La STIB tiendra également compte de la qualité de l’argumentation (présence d’insights, tendances, etc.) en ce qui concerne les éléments suivants : • Contexte et challenge (dont opportunités et dangers) • Présence d’aspects court et long termes dans la vision • Business Strategy : Les objectifs et résultats envisagés • Marketing Strategy : Les cibles envisagées, le type de relation que l’on souhaite construire à travers les différentes marques • Axes de différentiation avec les concurrents et autres acteurs de la mobilité Si en position 5, il y a ex aequo entre plusieurs candidats, la STIB s’autorise à sélectionner tous les candidats ex aequo. La STIB ne tiendra pas compte des informations remises au-delà des 3 pages recto/verso demandées. Un candidat qui n’a pas joint de document sera automatiquement classé dernier. Nombre maximal de participants au lot 2 : 5 candidats Si le nombre de candidats répondant aux conditions liées à l’aptitude à exercer l’activité professionnelle, à la capacité économique et financière et la capacité technique et professionnelle est supérieur à cinq, la STIB établira un classement sur la base du « chiffre d’affaires en média digital ». Elle sélectionne les 5 candidats les mieux classés sur la base de ce critère. Si en position 5, il y a ex aequo entre plusieurs candidats, la STIB s’autorise à sélectionner tous les candidats ex aequo.
Base juridique :
Directive 2014/25/UE

5. Lot

5.1 Identifiant technique du lot : LOT-0001

Titre : agence de marque et de campagne pour la marque STIB et la marque FLOYA
Description : La STIB recherche, pour cette mission, un partenaire externe capable de contribuer à déterminer la stratégie de communication la plus appropriée et à élaborer la planification, tout en mettant en œuvre les plans de communication pour la STIB et pour sa marque multimodale Floya. Plus concrètement, la mission concerne le développement d’une stratégie globale pour les deux marques, leur positionnement dans le marché et le développement de produits qui y sont attachés. La mise en œuvre de la stratégie doit se faire par l’élaboration d’un plan. Le plan stratégique doit énumérer de manière concrète des mesures opérationnelles afin d’atteindre les objectifs fixés et ceci au travers d’un concept global fort, crédible et « moderne » à long terme (« le fil rouge »). Le marché porte également sur la mission des campagnes de communication 360° corporate, commerciales et non-commerciales, ainsi que la production du matériel publicitaire offline et online tant pour la marque STIB que pour Floya, que ce soit en collaboration avec l'agence média (désignée par la STIB) ou non. La contribution de l’agence doit aider la STIB à atteindre ses objectifs/défis fixés commerciaux et comportementaux à court et à long terme sur les deux marques « STIB » et « Floya ». Pour la marque STIB, les principaux défis sont notamment de rendre les transports en commun plus attractifs, d’améliorer l'expérience des voyageurs, de positionner l’entreprise en tant que principal acteur de la mobilité bruxelloise et de renforcer l'image de la marque. Pour la marque Floya, l’objectif est notamment de stimuler la notoriété et l’utilisation de l'application. Il inclut également la vente croisée et la vente incitative. Il doit y avoir une cohérence dans la stratégie de communication liée aux deux marques afin qu’il soit clair qu’il y ait un lien entre les 2 marques tout en gardant leur propre identité. Pour certains produits, une approche “digital first » dans les campagnes et l’élaboration d’un plan de « content always-on » seront demandées.
Identifiant interne : 1

5.1.1 Objet

Nature du marché : Services
Nomenclature principale ( cpv ): 79340000 Services de publicité et de marketing
Options :
Description des options : condition des reconductions : La durée totale de l’accord-cadre, en cas de reconduction systématique, est de 8 ans. L’accord-cadre sera conclu pour une période ferme de 4 ans qui sera suivie de plusieurs possibilités de reconduction. Ces reconductions s’opéreront tacitement pour une période d’un an, et ce au maximum 4 fois jusqu’à la fin de l’accord-cadre (soit un total de 8 années, si toutes les reconductions ont produit leurs effets) sauf si la STIB décide de ne pas le reconduire moyennant l’envoi d’un préavis. Les modalités sont plus amplement définies dans le cahier des charges.

5.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS) : Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad ( BE100 )
Pays : Belgique
Informations complémentaires :

5.1.3 Durée estimée

Date de début : 01/05/2025
Durée : 8 An

5.1.4 Renouvellement

Nombre maximal de renouvellements : 4

5.1.5 Valeur

Valeur estimée hors TVA : 15 000 000 Euro

5.1.6 Informations générales

Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP) : oui
Informations complémentaires : 1. Cet avis de marché concerne un appel à candidatures. La candidature doit être introduite par la remise d’un dossier tel que décrit dans le paragraphe 5.1.9 « critères de sélection ». Dans une deuxième phase, après l’évaluation des candidatures, les candidats sélectionnés recevront une invitation à soumissionner afin de pouvoir remettre leur offre. 2. Mode d’introduction– e-procurement. L’introduction et la réception des offres et/ou demandes de participation s’effectueront complètement et uniquement par voie électronique et via https www. publicprocurement.be. Par l’introduction électronique on entend l’introduction via l’application e-procurement et non pas par e-mail ! Les offres et/ou les demandes de participation doivent avoir été signées de manière digitale conformément au système de l’e-procurement. Pour les candidats étrangers, veuillez tenir compte des modalités et délais nécessaires pour l’obtention de certificat en vue de la signature électronique de votre dossier. Il est également possible de passer par un intermédiaire, pour autant que vous lui donniez un mandat. Ce mandat permet à une autre personne de signer pour vous de manière électronique. Dans ce cas, la preuve du mandat doit être ajoutée à la candidature/offre. Pour plus d’informations, veuillez consulter : http://www.publicprocurement.be . 3. Par la remise de leur candidature, les candidats acceptent sans réserve le contenu de l’avis de marché, des documents accompagnants et acceptent d’être liés par les dispositions de ceux-ci. Dans le cas où le candidat aurait une objection à cet égard, le candidat se doit de le signaler à l’adjudicateur (via la personne de contact mentionnée au point 8.1 ORG-0001 du présent avis de marché) par écrit et avec une description de la raison au plus tard 10 jours calendrier avant la date ultime de réception des demandes de participation. 4. Les données demandées doivent figurer dans le DUME. Seules les preuves demandées dans la DUME ou dans l’avis peuvent et doivent être jointes en annexe de la demande de participation. Les informations non sollicitées ne seront pas évaluées. 5. Pour les critères de capacité économique, financière, technique et professionnelle, un candidat peut, le cas échéant, dans les conditions fixées par l’article 72 de l’Arrêté royal du 18 juin 2017 relatif à la passation des marchés publics dans les secteurs spéciaux, faire valoir les capacités d'autres entités, quelle que soit la nature juridique de ses liens avec ces entités. Dans ce cas, il doit démontrer qu'il disposera des ressources nécessaires pour l'exécution du marché, et cela en produisant l'engagement de ces entités de mettre ces ressources à sa disposition pour ce marché spécifique. Dans les mêmes conditions, un groupement d’opérateurs économiques peut faire valoir les capacités des participants au groupement ou celle d'autres entités. Sans préjudice des dispositions légalement applicables prévoyant, le cas échéant, une responsabilité solidaire, si un candidat a recours aux capacités d'autres entités en ce qui concerne des critères ayant trait à la capacité économique et financière, ces entités seront solidairement responsables de l'exécution du marché. Cette responsabilité solidaire doit être acceptée par écrit par l'entité dont la capacité est invoquée. Et cette acceptation écrite doit être fournie dans la demande de participation du candidat.

5.1.7 Marché public stratégique

5.1.15 Techniques

Accord-cadre :
Accord-cadre, sans remise en concurrence
Informations sur le système d’acquisition dynamique :
Pas de système d’acquisition dynamique

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de médiation : Conseil d' Etat
Organisation chargée des procédures de recours : Conseil d' Etat
Informations relatives aux délais de recours : Le présent marché est passé par procédure négociée avec publication préalable (marché en deux phases). Conformément à l’article 23 de la loi du 17 juin 2013 relative à la motivation, à l’information et aux voies de recours en matière de marchés publics et de certains marchés de travaux, de fournitures et de services, les recours sont, à peine d’irrecevabilité, introduits dans les délais visés aux §§ 2 à 4, à compter de la publication, de la communication ou de la prise de connaissance de l’acte, selon le cas. Le recours en annulation visé à l’article 14 est introduit dans un délai de soixante jours. La demande en suspension visée à l’article 15 est introduite dans un délai de quinze jours. En cas d’application de l’article 18, le délai est de dix jours. Le recours en dommages et intérêts visé à l’article 16 est introduit dans un délai de cinq ans.
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché : Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché : Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours : Conseil d' Etat

5.1 Identifiant technique du lot : LOT-0002

Titre : Agence de médias
Description : La STIB recherche un partenaire externe qui pourra l’aider à déterminer la stratégie média la plus adaptée ainsi qu’à planifier et acheter l’espace média. Il devra aussi gérer l’enveloppe d’échanges médias. Plus spécifiquement, le marché porte sur le développement et l’élaboration d’une stratégie média – en collaboration ou non avec des agences de communication (mandatées par la STIB), l’élaboration d’un plan média, l’achat d’espaces média, le suivi et le reporting qualité, tant pour Floya – l’app de mobilité multimodale -, que pour la marque STIB elle-même. L’agence doit se distinguer fortement dans les médias digitaux. L’objectif visé est la transmission d’un message de communication au(x) groupe(s) cible(s) de la manière la plus efficace et la plus efficiente dans les meilleures conditions financières.
Identifiant interne : 2

5.1.1 Objet

Nature du marché : Services
Nomenclature principale ( cpv ): 79340000 Services de publicité et de marketing
Options :
Description des options : La durée totale de l’accord-cadre, en cas de reconduction systématique, est de 8 ans. L’accord-cadre sera conclu pour une période ferme de 4 ans qui sera suivie de plusieurs possibilités de reconduction. Ces reconductions s’opéreront tacitement pour une période d’un an et ce, au maximum 4 fois jusqu’à la fin de l’accord-cadre (soit un total de 8 années, si toutes les reconductions ont produit leurs effets), sauf si la STIB décide de ne pas le reconduire moyennant l’envoi d’un préavis. Les modalités sont plus amplement définies dans le cahier des charges.

5.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS) : Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad ( BE100 )
Pays : Belgique
Informations complémentaires :

5.1.3 Durée estimée

Date de début : 01/05/2025
Durée : 8 An

5.1.4 Renouvellement

Nombre maximal de renouvellements : 4

5.1.5 Valeur

Valeur estimée hors TVA : 15 000 000 Euro

5.1.6 Informations générales

Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP) : oui

5.1.7 Marché public stratégique

5.1.15 Techniques

Accord-cadre :
Accord-cadre, sans remise en concurrence
Informations sur le système d’acquisition dynamique :
Pas de système d’acquisition dynamique

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de médiation : Conseil d' Etat
Organisation chargée des procédures de recours : Conseil d' Etat
Informations relatives aux délais de recours : Conformément à l’article 23 de la loi du 17 juin 2013 relative à la motivation, à l’information et aux voies de recours en matière de marchés publics et de certains marchés de travaux, de fournitures et de services, les recours sont, à peine d’irrecevabilité, introduits dans les délais visés aux §§ 2 à 4, à compter de la publication, de la communication ou de la prise de connaissance de l’acte, selon le cas. Le recours en annulation visé à l’article 14 est introduit dans un délai de soixante jours. La demande en suspension visée à l’article 15 est introduite dans un délai de quinze jours. En cas d’application de l’article 18, le délai est de dix jours. Le recours en dommages et intérêts visé à l’article 16 est introduit dans un délai de cinq ans.
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché : Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché : Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours : Conseil d' Etat

6. Résultats

Valeur maximale des accords-cadres dans cet avis : 30 000 000 Euro
Valeur approximative des accords-cadres : 30 000 000 Euro

6.1 Résultat – Identifiants des lots : LOT-0001

Au moins un lauréat a été choisi.
Accord-cadre :
Valeur maximale de l’accord-cadre : 15 000 000 Euro
Valeur réestimée de l’accord-cadre : 15 000 000 Euro

6.1.2 Informations sur les lauréats

Lauréat :
Nom officiel : FAMOUSGREY
Offre :
Identifiant de l’offre : FAMOUSGREY-LOT-0001
Identifiant du lot ou groupe de lots : LOT-0001
Valeur de l'offre : 15 000 000 Euro
L’offre est une variante : non
Sous-traitance : Non
Informations relatives au marché :
Identifiant du marché : lot 1
Date de conclusion du marché : 20/05/2025

6.1.4 Informations statistiques

Offres ou demandes de participation reçues :
Type de soumissions reçues : Offres
Nombre d’offres ou de demandes de participation reçues : 4
Éventail d’offres :
Valeur de l’offre recevable la plus basse : 9 150 000 Euro
Valeur de l’offre recevable la plus élevée : 18 500 000 Euro

6.1 Résultat – Identifiants des lots : LOT-0002

Au moins un lauréat a été choisi.
Accord-cadre :
Valeur maximale de l’accord-cadre : 15 000 000 Euro
Valeur réestimée de l’accord-cadre : 15 000 000 Euro

6.1.2 Informations sur les lauréats

Lauréat :
Nom officiel : PHD MEDIA
Offre :
Identifiant de l’offre : PHD MEDIA-LOT-0002
Identifiant du lot ou groupe de lots : LOT-0002
Valeur de l'offre : 15 000 000 Euro
L’offre est une variante : non
Sous-traitance : Non
Informations relatives au marché :
Identifiant du marché : lot 2
Date de conclusion du marché : 20/05/2025

6.1.4 Informations statistiques

Offres ou demandes de participation reçues :
Type de soumissions reçues : Offres
Nombre d’offres ou de demandes de participation reçues : 5
Éventail d’offres :
Valeur de l’offre recevable la plus basse : 15 000 000 Euro
Valeur de l’offre recevable la plus élevée : 26 610 000 Euro

8. Organisations

8.1 ORG-0001

Nom officiel : Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles
Numéro d’enregistrement : 0247499953_5898
Département : Maatschappij voor het Intercommunaal Vervoer te Brussel - Procurement & Logistics Department
Adresse postale : Koningsstraat 76
Ville : Brussel
Code postal : 1000
Subdivision pays (NUTS) : Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad ( BE100 )
Pays : Belgique
Adresse électronique : DL_Procurement@stib-mivb.brusse ls
Téléphone : +32 00000000
Télécopieur : +32 25153281
Adresse internet : http://www.stib.be
Rôles de cette organisation :
Acheteur
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché

8.1 ORG-0002

Nom officiel : SPF Stratégie et Appui
Numéro d’enregistrement : BE001
Adresse postale : Boulevard Simon Bolivar 30 Bte1
Ville : Bruxelles
Code postal : 1000
Subdivision pays (NUTS) : Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad ( BE100 )
Pays : Belgique
Adresse électronique : revise@publicprocurement.be
Téléphone : +32 2 740 80 00
Adresse internet : https://bosa.belgium.be
Rôles de cette organisation :
TED eSender

8.1 ORG-0003

Nom officiel : Conseil d' Etat
Numéro d’enregistrement : 0931814266
Ville : Bruxelles
Code postal : 1000
Subdivision pays (NUTS) : Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad ( BE100 )
Pays : Belgique
Adresse électronique : info@conseildetat.be
Téléphone : 3222349611
Rôles de cette organisation :
Organisation chargée des procédures de recours
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours
Organisation chargée des procédures de médiation

8.1 ORG-0005

Nom officiel : FAMOUSGREY
Taille de l’opérateur économique : Moyenne
Numéro d’enregistrement : 0461529265_4d287fb1-5b48-4577-998d-fc28560c7fa3
Adresse postale : Square Victoria Régina 1
Ville : Saint-Josse-ten-Noode
Code postal : 1210
Subdivision pays (NUTS) : Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad ( BE100 )
Pays : Belgique
Adresse électronique : Francis.lippens@famousgrey.com
Téléphone : 0477639766
Rôles de cette organisation :
Soumissionnaire
Lauréat de ces lots : LOT-0001

8.1 ORG-0006

Nom officiel : PHD MEDIA
Taille de l’opérateur économique : Moyenne
Numéro d’enregistrement : 0461882326_633755a2-c0c2-45e0-9fae-9fee24d1d624
Adresse postale : Excelsiorlaan 75-77
Ville : Zaventem
Code postal : 1930
Subdivision pays (NUTS) : Arr. Halle-Vilvoorde ( BE241 )
Pays : Belgique
Adresse électronique : jelle.dewit@phdmedia.com
Téléphone : +32488034117
Rôles de cette organisation :
Soumissionnaire
Lauréat de ces lots : LOT-0002

Informations relatives à l’avis

Identifiant/version de l’avis : 27645b6a-cb77-4367-a17f-55f1ceb22ef5 - 01
Type de formulaire : Résultats
Type d’avis : Avis d’attribution de marché ou de concession – régime ordinaire
Date d’envoi de l’avis : 25/06/2025 00:00 +02:00
Date d’envoi de l’avis (eSender) : 25/06/2025 00:00 +02:00
Langues dans lesquelles l’avis en question est officiellement disponible : français néerlandais
Numéro de publication de l’avis : 00412484-2025
Numéro de publication au JO S : 120/2025
Date de publication : 26/06/2025